Technicien ou technicienne en travaux d'enseignement et de recherche [Canada]


 
Rôle principal
Le rôle principal et habituel consiste à réaliser des travaux techniques reliés à la préparation et au déroulement des activités dans les laboratoires, les ateliers ou pour les projets tant au niveau de la recherche que de l'enseignement.
Attributions caractéristiques Assume la responsabilité de l'aspect technique selon son champ d'activités et participe à la planification du déroulement adéquat des expériences ou des projets. Choisit et installe le matériel et les équipements en fonction des expériences ou des projets à réaliser. A partir de demandes ou des problèmes soumis, conçoit, modifie, fabrique ou réalise des composantes, pièces, maquettes, documents, images ou matériel didactique à l'aide de plans, de devis ou des sources documentaires disponibles. Sélectionne, identifie, prélève, collecte, conditionne et prépare les échantillons, les solutions et les différentes espèces animales, végétales ou minérales qui servent aux expériences. Fait des essais, des analyses, des tests à l'aide des différents équipements. Prend des mesures, note des résultats, tient à jour des registres, effectue des calculs, des graphiques et analyse des données. Collige des données. Selon son champ d'activités, assiste les personnes requérantes dans les laboratoires et les ateliers. Fournit des explications et conseils dans l'utilisation d'appareils, de produits et quant au choix des méthodes de travail. Guide les étudiants et les étudiantes lors de leur apprentissage. Assure le respect des consignes de sécurité. Collabore avec les autorités de son secteur et les conseille sur les méthodes de travail, les équipements et les procédés propices à répondre aux besoins et à assurer la finalité des travaux. Effectue les recherches nécessaires dans les circonstances. Manipule, transporte, classe et inventorie les équipements et le matériel sous sa responsabilité. Voit à leur calibrage, étalonnage et assure l'entretien, réparation et l'approvisionnement. Complète différents formulaires et prépare les rapports relatifs à son travail.
Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Qualifications requises
Scolarité : D.E.C. Techniques de physiothérapie ou l’équivalent.

Expérience :
Autres : Logiciels: Word, Excel, Powerpoint et Outlook.
La personne doit détenir un permis de pratique valide de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.
La personne salariée régulière et temporaire qui ne satisfait pas aux exigences normales du poste peut y suppléer de la façon suivante: chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur; chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé; chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.

À titre d'information

Autres logiciels et plateformes: L earning Space, CréaSim, ÉchoSim, Inflow, clinicmaster, Mastron, Vitals.

Le rôle principal de la personne titulaire du poste consiste à réaliser des tâches techniques reliées à la préparation et au déroulement des activités de simulation tant au niveau de la recherche que de l'enseignement.
La personne qui occupe cette fonction collabore avec les professionnels de son secteur à l’élaboration des activités de simulation en les conseillant sur les équipements, les procédures et toute autre tâche associée afin de s’assurer que le tout réponde aux objectifs de formation du demandeur. Elle opère et programme des équipements de simulation et s’assure que leur utilisation est faite de façon appropriée. Elle s’assure également du fonctionnement adéquat de tous les équipements médicaux pour permettre un bon roulement des opérations liées à l’enseignement des techniques visées. Au besoin ou à la demande de son supérieur immédiat, elle assume la coordination fine des activités de simulation seule ou en collaboration avec les autres techniciens du Centre.
Tâches principales : Assume la responsabilité de l'aspect technique et logistique des activités et assure la réalisation des simulations de façon optimale ; Participe à la planification du déroulement adéquat des formations par simulation, des évaluations ou des projets de recherche; Collabore avec les professionnels de son secteur à l’élaboration des activités de simulation en les conseillant sur les équipements, les procédures et toute autre tâche associée afin de s’assurer que le tout réponde aux objectifs de formations du demandeur; Choisit et installe le matériel et les équipements en fonction des formations ou des projets de recherche et paramètre les progiciels des différents simulateurs au besoin; Assiste les experts de contenu dans toutes les étapes de la réalisation d’une activité de formation; Participe aux séances de simulation immersive et simulation procédurale; Assume le rôle de facilitateur lors de simulation immersive ou débreffage; Opère et paramètre les simulateurs et tout autre équipement nécessaire aux activités définies par les professionnels, et ce, en collaboration avec les experts de contenu; Etc.
Support aux activités cliniques, à la supervision de stagiaires et aux services aux patients pour la clinique universitaire de physiothérapie Dans le respect du code de déontologie et du règlement sur les catégories de permis délivrés par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (94m), supporte les physiothérapeutes de la clinique et collabore au bon déroulement des activités d’enseignement, de la supervision des stagiaires et à la prestation de services offerte aux patients. Dans le cadre de ces services, cette personne sera amenée à :
​Collaborer à l’encadrement et à la supervision clinique des étudiants stagiaires;
Donner une rétroaction directe aux étudiants quant à l’utilisation adéquate des équipements, des technologies et autres fournitures;
Donner une rétroaction aux étudiants sur la base de critères d’évaluation déjà formulés par les superviseurs ou les responsables de cours;
Collaborer à la prestation de service aux patients, dans le respect des actes professionnels permis par l’OPPQ pour un technicien en réadaptation physique.
La détention d’un certificat en pédagogie des sciences de la santé ou l’équivalent serait un atout.

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